jeudi 8 janvier 2009


La genèse Absolut

L’histoire commence au XIXème siècle avec l’extraordinaire esprit d’entreprise d’un homme, Lars Olsson Smith. A l’âge de 14 ans, il contrôle déjà un tiers des ventes de vodka en Suède, dans un pays où la production de vodka est une tradition. En 1879, L. O. Smith lance son chef d’œuvre « Absolut rent Bränvin » (une vodka absolument pure), élaborée grâce à une méthode de distillation révolutionnaire, appelée distillation continue. Encore utilisée aujourd’hui, cette méthode unique élimine les impuretés de la vodka tout en conservant la saveur de ses ingrédients. Toujours en quête d’excellence, L. O. Smith est également connu pour avoir organisé des boycotts contre les vendeurs de vodka de qualité inférieure. Les normes de production rigoureuses établies par L .O. Smith font, encore aujourd’hui, d’ABSOLUT une marque à part. Le portrait de son créateur orne toujours chaque bouteille d’ABSOLUT VODKA, surveillant d’un œil attentif la qualité du produit...

Son nom vient du fait que c'est la première vodka qui a été "absolument" pure. Au bout d'un certain temps, le marché suédois est devenu trop petit et c'est pourquoi ABSOLUT a décidé de se lancer aux Etats Unis (plus gros consommateur de vodka). Mais pour y arriver, il lui fallait un argument choc, une idée, quelque chose qui fasse vendre. Un groupe de créatifs a alors l'idée de mettre en valeur la bouteille : sa forme et sa transparence. La première publicité ABSOLUT est née.
Toutes les autres respecteront les mêmes règles :
- la bouteille doit être représentée
- deux mots seulement
- un halo lumineux derrière la bouteille.
Depuis, malgré quelques entorses à ces règles, un grand nombre de publicités a vu le jour (plus de 700), toutes différentes.



Ce qu'il faut savoir :
*500 000 bouteilles d’ABSOLUT VODKA sont produites chaque jour dans la petite ville d’Åhus dans le sud de la Suède.

*La campagne de publicité ABSOLUT VODKA de 1981 à 2007, est reconnue par Advertising Age comme l’une des 10 campagnes les plus marquantes du XXème siècle.

*ABSOLUT VODKA a reçu de nombreuses récompenses pour ses campagnes web innovantes.

*ABSOLUT VODKA a lancé ABSOLUT NEW ORLEANS en 2007 : tous les profits de cette édition limitée – 33 000 caisses – ont été reversés à la ville de la Nouvelle-Orléans.

1 commentaire: